SIFEM

Accueil Nouveautés, Annonces, Bourses
La revue


La responsabilité sociale
des facultés de médecine




Conférence de l'AMEE 2012

25 au 29 août 2012
Lyon, France
"La SIFEM est dans la liste des 'corporate members' de l'AMEE. Les membres des organisations 'corporate members' peuvent s'inscrire aux congrès de l'AMEE comme s'ils étaient membres de cette société. Si donc, vous souhaitez vous inscrire au congrès de l'AMEE, vous sollictez les conditions des membres de l'AMEE"




Nouveautés, Annonces, Bourses

Nouveautés | Annonces | Bourses

 

NOUVEAUTÉS

 

Nous vous informons de l’organisation d’un nouveau programme intensif de formation continue intitulé “développements de formations dans les organisations de santé; pour une ingénierie de la professionnalisation des métiers de santé(FC-DFOS).

Il s’agit d’une formation centrée sur la problématique de la qualité de la formation et des politiques de formation des ressources humaines en santé. Les objectifs du programme se centrent sur le développement de compétences dans les domaines de l’ingénierie de la formation, des compétences et de la professionnalisation en Santé, incluant la gestion du changement et de la qualité, et valorisant les dimensions d’interdisciplinarité et d’interculturalité.

L’analyse critique des réformes dans le secteur de l’Éducation est abordée afin de favoriser le recul nécessaire aux changements envisagés. Le programme qui est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-après vous donne le détail du contenu de chacun des modules.

La formation est sanctionnée par un certificat d’université (12 ECTS) délivré par l’Université libre de Bruxelles.

La première session aura lieu du lundi 8 au samedi 27 août 2011 (trois semaines). Le programme est accessible aux professionnels actifs dans le secteur santé, qui ont une expérience de terrain, afin de favoriser le transfert des acquis et l’échange d’expériences.

Vous trouverez plus d’information sur cette formation DFOS en cliquant sur les liens ci-après pour accéder à la notice d'information et au bulletin d'inscription. Une sélection de modules est rendue possible.

Si vous êtes intéressés par cette offre de formation continue, c’est au secrétariat de l’UPO de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation qu’il faut écrire pour des demandes d’informations complémentaires ou pour les démarches d’inscription. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bulletin d'inscription

Programme




Collaborations possibles entre la SIFEM et la CAME :

 

Exchange between Bernard Charlin and Linda Snell:

3 MARS 2008

From our SIFEM perspective, a link between CAME & SIFEM would offer 'balance': an opportunity for francophone CAME members access to a french-language journal and meeting.

  • SIFEM  membership is ~80 Euros a year including 4 issues of journal.
  • We looked at the CAME-AMEE link as a model, and the idea of a joint membership was appealing.
  • There is currently a move to have a conjoint meeting of the 3 major francophone medical education groups (CIDMEF, Le Forum & SIFEM) - likely in Quebec in 2010, so the timing of any joint ventures with CAME is propitious...

We discussed possible means of interacting, including:

  • joint memberships (CAME-AMEE) with some financial advantage, and for francophone CAME members
  • access to Pedagogie Medicale
  • CAME section in Pedagogie Medicale
  • access of SIFEM members to RIME course, CLIME etc
  • potential for exchanges / visiting scholars visits (a 'stage' abroad needed for career paths in France etc)
  • reciprocal 'presence' on Boards, editorial boards
  • possible CAME participation or representation at conjoint meeting in 2010
  • possible 'preferred member fees' at each annual meeting.

We realized we needed more information about possible numbers - I will try to get  the number of CAME members who are francophone, and you will try to get  the number of SIFEM members who are Canadian. If we get actual names we can cross reference and see what potential joint membership would be.

For now, you will pursue this with the president, general secretary and chief editor at your meeting in Lille in April, and I will pursue it with the CAME executive and board over the next few months.

I hope that our conversation will be the start of a productive relationship between our 2 organizations.



ANNONCES

 

Dans le cadre de l'introduction d'une 3ème année de médecine humaine à l'université de Fribourg (Suisse), nous sommes à la recherche d'un "Medical Educator", chargé en particulier de la mise en place et de l'accompagnement pédagogique des "Clinical Skills". Télécharger l'annonce (PDF)

Le candidat peut être francophone, mais devrait si possible avoir de bonnes connaissances de l'allemand. Si vous êtes intéressé par ce poste, veuillez prendre contact avec :


Isabelle Charrière
Chargée de projet Med3
Dépt de médecine
Université de Fribourg - CH
Tél.: +41 26 300 85 80



BOURSE FAIMER

Bourse d’études en éducation médicale


La Fondation FAIMER, Foundation for Advancement of International Medical Education and Research, dont le siège est à Philadelphie, USA, offre une bourse d’études de deux ans à un enseignant d’une institution de formation de personnels de santé (faculté de médecine ou autre école) dans le monde francophone, de préférence en Afrique ou autre pays émergent.

Objectifs de la bourse : acquérir une expertise en méthodologie de l’éducation médicale, acquérir des aptitudes au leadership, développer une collaboration internationale  avec d’autres experts en éducation médicale.

Programme des études : Le programme est divisé en quatre périodes : un séjour de 4 semaines environ aux USA, un retour au pays pendant 11 mois pour développer un projet d’éducation médicale avec enseignement à distance, un deuxième séjour de 4 semaines aux USA, un retour au pays pendant 11 mois pour achever le projet, avec enseignement à distance. 

Conditions requises : avoir une bonne maîtrise orale et écrite de l’anglais, travailler dans son pays au moment de l’octroi de la bourse, être détenteur d’un diplôme de professionnel de la santé, occuper un poste académique depuis au moins 3 ans dans son pays, être au milieu de sa carrière professionnelle, être en mesure d’influencer la politique et la méthodologie d’éducation médicale dans son pays, être disposé à voyager aux Etats-Unis, obtenir  l’agrément de sa faculté ou école pour entreprendre un projet d’éducation médicale à travers la bourse, être assuré d’occuper un poste dans une faculté ou école de son pays, au terme de la bourse.

Date limite de dépôt de candidature : 1 Janvier 2008

Pour plus d’informations, consulter le site de FAIMER : www.faimer.org et cliquer sur : fellowship application.

Note explicative
FAIMER est une création de l’ ECFMG, Educational Commission for Foreign Medical Gradutaes, l’ agence américaine qui règlemente la sélection de médecins étrangers désireux de se spécialiser aux Etats-Unis. Son objectif est de s’assurer que les boursiers ont reçu une formation appropriée dans leur pays d’origine afin de  poursuivre efficacement une formation de spécialiste. Par extension, elle s’intéresse à améliorer la qualité de l’éducation médicale au niveau international. A ce titre, l‘ ECFMG a collaboré avec l’OMS dans l’organisation d’importantes réunions d’experts, notamment sur la question d’améliorer la responsabilité sociale des facultés de médecine, comme en témoigne une publication dans la revue Academic Medicine ( 1). De plus, le répertoire mondial des facultés de médecine de l’OMS constitue pour elle une importante source d’informations (2).
La création de FAIMER en l’an 2000 consacre cette ambition internationale, par la formation d’experts étrangers, mais aussi  par la mise en place d’instituts régionaux d’éducation médicale, pour une formation décentralisée. De tels instituts ont été créés récemment en Inde, au Brésil, en Ouganda et en Afrique du Sud. Dès lors, l’opportunité de créer l’un ou l’autre institut en Afrique francophone pourrait être envisagée.

Charles Boelen ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

(1)   Gary, Boelen ,Gastel, Ayers, Improving the social responsiveness of medical schools : proceedings of the 1988 Educational Commission For Foreign Medical Graduates / World Health Organization Invitational Conference , Academic Medicine, August 1999, Vol.74, N° 8, Suppl.
(2)   Répertoire Mondial des Facultés de Médecine, 7° édition,OMS, Genève, 2000.