Atelier 1 - Ingénierie de la professionnalisation, compétences et éthique
dans les curriculums en santé

 

Florence PARENT 
(Bruxelles)

Jean JOUQUAN
(Brest)

 

Public cible : enseignants et formateurs impliqués dans les programmes de formation professionnelle en santé, concepteurs et évaluateurs de programmes de formation professionnelle en santé

 

Prérequis : aucun

 

Objectifs généraux :

  • Comprendre en quoi l’approche par compétences est une démarche d’ingénierie de la professionnalisation
  • Analyser les enjeux épistémologiques et méthodologiques d’un changement de l’objet d’enseignement et d’apprentissage en formation professionnelle (pratiques professionnelles/compétences vs savoirs/connaissances)
  • Expliciter le concept d’éthique des curriculums à partir du cadre conceptuel de l’approche par compétences intégrée

 

Contenu de l’atelier : décider d’inscrire un programme de formation professionnelle en santé dans le cadre d’une approche par compétences a trois implications :

  • Redéfinir ce qui est à enseigner et à apprendre à partir d’une analyse de l’activité des professionnels concernés.
  • Énoncer ce qui est à enseigner et à apprendre (l’objet des activités d’enseignement et d’apprentissage) sous la forme d’un référentiel de compétences.
  • Organiser les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs pédagogiques appropriés, pour favoriser l’outillage des étudiants en capacités qui leur permettront de savoir agir adéquatement en situation professionnelle.

Les choix épistémologiques et méthodologiques sous-jacents sont porteurs de valeurs sociales et professionnelles. Il est donc nécessaire d’être en mesure d’expliciter et d’argumenter au nom de quoi ils sont faits, ce qui conduit à examiner la démarche de planification curriculaire et pédagogique comme étant un processus de nature éthique.

 

Approche pédagogique : au cours de l’atelier alterneront des activités de questionnement réflexif en petits groupes, des moments de partage et d’échanges en plénière, des temps de clarifications conceptuelles et méthodologiques sous forme d’exposés interactifs.