Notre organisation

 

Anne Demeester

Présidente

anne.demeester@univ-amu.fr

 

Anne Demeester  (Aix-en Provence,  France), docteure en sciences de l’éducation et ensciences médicales, est maitre de conférences à l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille. Ses enseignements concernent l’éducation à la santé, les analyses de pratiques et la formation des enseignants de la maternelle au supérieur. Ses travaux de recherches’inscrivent dans l’unité de recherche ADEF EA 4671 (apprentissage, didactique, évaluation,formation) et concernent le développement des compétences dans les champs de la santé(raisonnement clinique notamment), de l’éducation (approches par compétences) et plus récemment, de l’éducation à la santé (développement des compétences psycho-sociales).

Diplômée de la faculté de médecine de Marseille, Anne Demeester a exercé comme sage-femme praticienne (1984-1995) avant de devenir sage-femme enseignante (1995-2015) etdirectrice de l’école de sages femmes de Marseille (2006-2015) où elle mit en place de nombreuses innovations pédagogiques.  Chargée du transfert de l’école à l’université, elle fut la première sage-femme directrice de composante universitaire. Son engagement dans la filière maïeutique lui a valul’attribution du grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2013.

Anne Demeester est membre de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM)depuis 2004. D’abord membre cooptée par le conseil d’administration, elle a été élue ensuite et à plusieurs reprises. Au total, elle a assuré la fonction de trésorière pendant 11 ans. Nommée vice-présidente en 2019, elle a fait équipe avec Bernard Charlin et Thierry Pelaccia, respectivement président et secrétaire général de la SIFEM. Elle a débuté son mandat de présidente de la SIFEM en septembre 2021, entourée de Bernard Charlin, past-president, Thierry Pelaccia, vice-président et directeur scientifique, Etienne Panchout, secrétaire général et Isabelle Sebri, trésorière. Cette équipe pluridisciplinaire a pour ambition de poursuivre la dynamique engagée ces dernières année tout en
augmentant les services rendus aux membres de la société savante.